•  

    L'ours est aussi un des animaux totems chez les amérindiens , il symbolise la protection ,sa force est l'introspection .L'ours nous fait comprendre que chaque être détient la capacité de faire le calme, d'entrer dans le silence et de savoir. Sa fourrure était utilisée pour s'habiller ,sa graisse servait de combustible pour l'éclairage. il était chassé surtout lors de son hibernation. Un collier de griffes d'ours doit donner force et courage aux guerriers. Une lithographie de Georges Catlin 1835-1837 représente la dance de l'ours dans laquelle les Sioux portent des masques a tête d'ours et effectuent une danse qui imite les mouvements de l'animal ,ce rituel permet aux danseurs d'accéder aux pouvoirs des grands esprits et de porter chance a la tribu ( image ci dessous ).L'ours noir environ 800000 individus dans les forets d'Amérique du nord il a été appelé ainsi par les premiers colons en raison de la couleur de son pelage de 55kg a 300kg plus petit que l'ours brun … le male de 82 a 700kg et la femelle de 60 a 350kg pour une hauteur de 1.5 a 3m vitesse d'environ 50kmh il est aussi très bon nageur .il passe pour le plus dangereux de l'Amérique du nord. Les Algonquins du Canada l'appelle "GRAND PERE"

    bear dance catlin
     
    Lithographie de George Catlin ▲

     

    Canada, Grizzly Mom and Cubs photo du site First People

    TOTEM ...L'ours nous entraîne à écouter notre voix intérieure et à adopter un rythme plus naturel.

    Il vous enseigne que toute chose va à son rythme et suis le cours des choses. Vous devez vous aligner sur ce mouvement, vous n'éprouverez plus de frustrations et remporterez plus de succès.

    Au début de l'hiver, l'ours se retire dans sa tanière et parvient à vivre de ses réserves en sombrant dans le sommeil. Vous devez vous aussi vous concentrer sur ce changement de rythme et ralentir vos activités extérieures. Vous devez mûrir vos projets, et, au printemps venu les exposer en plein jour.

    Pour plus de renseignements sur votre animal Totem allez sur ► Moonbeam

     L'ours, un ancien esprit animal vénéré dans de nombreuses traditions 

    L'ours comme animal de l'esprit ou totem est l'un des plus anciens animaux adorés. Vestiges d'ours ont été trouvés dans de nombreux sites archéologiques en Europe en particulier, où les os d'ours et des crânes ont été trouvés avec des ossements humains datant de la Grèce antique et Néanderthalien , l'ours était un animal totem associé à la déesse Artémis et Diana , déesses de la fertilité. En revanche, pour les Celtes, l'ours l'ours serait représentent le soleil. Il est intéressant, en Sibérie, le nom utilisé pour désigner les femmes chaman est le même que le mot «ours. En Amérique du Nord, dans la tradition inuite, l'animal de l'esprit de l'ours est également reliée à la tradition et les femmes chamanique.

    Pour les Inuits, l'ours est un pouvoir ou totem animal fort. Dans certaines croyances, il est dit que si un chasseur inuit accepte d'être mangé par un ours, il peut se réincarner comme un chaman et mener l'esprit de cet animal. L'ours polaire est considéré comme le "Sage enseignants" car il montre comment survivre dans des conditions difficiles. 

    L'ours, un animal de l'esprit symbolique de la force et le courage 
    L'esprit de l'ours est une source importante de soutien dans les moments de difficulté. Il fournit courage et une base stable pour relever les défis. Lorsque l'ours se présente comme un guide spirituel dans votre vie, ce est peut-être temps de se présenter à vos croyances ou votre vérité. Cet animal de pouvoir se fournir du soutien et de force. 
    L'ours est également un guide pour prendre le leadership dans votre vie ou dans la vie d'autres personnes. 
    Depuis l'ours est souvent associée à des chamans dans de nombreuses traditions, cet esprit animal peut symboliser capacités de guérison et entrer dans le rôle du guérisseur. Si l'ours se présente dans votre vie, il peut également être temps de prendre soin de vos propres besoins pour la guérison, que ce soit au niveau physique, émotionnel ou spirituel.

     

    bear

     

     

     


    1 commentaire
  •  
     
     
     
     

    Photo tirée de la série Into the West

    Photo prise a Bain de Bretagne 2009

    Très respecté par les amérindiens l'aigle est un grand oiseau de proie de 180cm a 225cm il est l'oiseau le plus grand du ciel et celui qui vole le plus haut et le plus loin donc plus pres du pere créateur.Les plumes d'aigles avaient une grande valeur symbolique pour les indiens des plaines.Lorsque l'on reçoit une plume d'aigle, c'est un cadeau et la plus grande distinction honorifique.Chaque plume portée par un guerrier symbolise un acte de bravoure ,c'est aussi un symbole de sagesse ,elles representent le courage et detiennent la puissance des esprits, ainsi que l'autorité et le pouvoir.Le commerce des plumes d'aigles est interdit en Amérique du nord .Seuls les amérindiens ont le droit d'en posseder.L'aigle est le méssagé qui permet la communication entre ce monde et celui des esprits ou du grand esprit et il favorise l'epanouissement de tout etre.

     

    Plume d'aigle sur Pow Wow.com

     La plume d'aigle est un accessoire rituel indissociable et indispensable, elle est aussi utilisée lors de cérémonies religieuses.
    Bien entendu, l'aigle ne peut être chassé. Les rares plumes d'aigle qui sont encore utilisées de nos jours proviennent d' oiseaux morts retrouvés le long des routes ou sous les pylônes électriques

    Magnifique photo de ce nid avec un petit aiglon

    La danse de l'Aigle interprété par l'American Indian Dance Théatre


    3 commentaires
  •  
    association Clan des loups d'Amérique du Nord.et une  vidéo -->  loup
     
    Depuis des siecles , la peur du loup est toujours présente et pourtant maintenant , il risque de disparaitre.Totem chez les amérindiens, il est associé aux montagnes et aux endroits élevés, c'est aussi un enseignant et un initiateur, un guide du sacré.Chez les Algonquins et les Sioux il regne sur le pays des morts.Les améridiens pensaient que le loup était un frere, un totem ou un ancetre de la famille.Actuellement des associations luttent pour sa survie pendant que d'autres lui font la peau.Le loup n'attaque pas l'homme,il est puissant et musclé,en chasse il atteint une vitesse d'environ 70kmh , il vit a peut pret 15 ans et en parc ,une vingtaine d'année. Voici le lien d'une association de Défense du loup
     


    5 commentaires
  •  
     
     
    avec sa fourrure il ne craint pas le froid 
     
    L poids d'un bison male adulte est environ de 700kg a 1000kg, sa vitesse de pointe 60km/h.Les jeunes ont une fourrure rousse. Avant l'arrivée des blancs on comptait 60millions de bisons.Les indiens connaissant parfaitement la topographie des terrains ainsi que le comportement de l'animal ,les poussaient vers des précipices ,un campement était installé a proximitée puis le dépecage pouvait commencer.Ils le chassaient pour sa viande et sa graisse,sa peau une fois tannée servait a diverses fabrications:moccasins,couvertures, tepees:avec les cornes ils faisaient des bols, des cuilleres:les os pouvaient servir d'arme: les boyaux,les tendons servaient aussi pour la confection des arcs ,couture etc....Tout etait récuperé .L'arrivée des blancs a mis fin a cette proffusion de nourriture.A la fin de la guerre de secéssion il a fallut occuper bon nombre de soldats et ce fut le massacre des bisons.Mais ce n'etait pas que pour les occuper , le dessin est clair, le but etait d'affamer les indiens des plaines afin qu'ils se rendent et regagnent lesserves qu'ils leurs etaient attribuées.Le bison a presque éexterminé.En 1994 est un bison blanc dans une ferme du Wisconsin, evenement rarissime -un heureux psage pour les indiens des Etats Unis-Nous retrouvons le bison sur la piece de 5 cents.Photo "saut de bisons"peinture 1867 archive nationale du Canada -Ottawa.

     

     
    un gif ancien d'un bison......Bison de l'année 1887 photographié par Eadweard Muybridge
     
     
     
    La bêtise humaine n'a pas de limite,tout ça pour affamer les Premières Nations et les obliger à se rendre.
     
     
     
    Une méthode de chasse des Amérindiens ,diriger les bisons vers un précipice

       

    Le Bison

    tout est recyclé  

    chasse bison
    une méthode de chasse 
    poursuivre les bisons pour les pousser vers des précipices
     

     

    Santa Clara Pueblo Buffalo Dance

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique